PONTHION : Le comité des fêtes veut faire revivre l'histoire de la commune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PONTHION : Le comité des fêtes veut faire revivre l'histoire de la commune

Message  Admin le Lun 9 Juin - 16:48

Tout le monde ne sait peut-être pas que Ponthion possède une histoire très riche. En effet, du temps des Carolingiens, la commune abritait une villa royale qui fut très fréquentée par les rois de l'époque. Des faits importants de notre histoire de France s'y sont même produits. Le plus connu de tous étant l'entrevue du pape Étienne II avec Pépin le Bref en 754 qui allait rester dans les annales… Mais sait-on que le fils de Pépin le Bref, le futur Charlemagne, y passa une partie de son enfance ? Sait-on encore qu'en 876 Charles le Chauve s'y est fait reconnaître empereur dans un faste digne des empereurs de Rome ?

De nombreux Ponthionnais avaient donc répondu présents pour une première réunion sur l'histoire de Ponthion. Une idée du comité des fêtes pour faire revivre ce prestigieux passé, transmettre ce patrimoine culturel sous forme de son et lumière. Fabrice Gomes, originaire de Brusson et acteur de théâtre à Paris, a présenté cette possibilité et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Les débats ont fait apparaître la nécessité de créer un groupe de travail. Il présentera ses travaux, le 6 janvier : « C'est le jour où le pape est arrivé à Ponthion et, pour plus de convivialité, ce sera comme tous les ans l'occasion de manger la galette des rois », expliquent les membres du comité.

Un appel est lancé à tous ceux qui ont des documents ou qui s'intéressent à cette partie de l'Histoire afin qu'ils les rejoignent le vendredi 27 juin à 20 h 30, salle de l'ancienne école.

Contact : Florentine Gomes au 03.26.73.86.65. ou Pierre Ferté au 03.26.72.10.12.


Source : L'Union du 7 juin 2008
avatar
Admin
Admin

Messages : 1792
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 50
Localisation : Reims - Marne - France

Voir le profil de l'utilisateur http://patrimoine51.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum