Vitry-le-François : Un dimanche pour découvrir neuf moulins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vitry-le-François : Un dimanche pour découvrir neuf moulins

Message  Admin le Ven 13 Juin - 15:40

Ce week-end 9 moulins de la région ouvrent leurs portes. L'occasion pour le public de rencontrer leurs habitants. Avant-goût avec la visite du Vieux moulin de Vanault-les-Dames.

AVIS aux passionnés ou aux curieux. Ce dimanche 15 juin vous êtes invités à pousser les portes des neuf moulins de la région, pour La Journée des Moulins. Depuis 5 ans, cette manifestation nationale permet aux propriétaires des lieux de présenter leurs bâtisses et les efforts qu'ils font pour les entretenir. « Nous faisons ainsi prendre conscience au public de la richesse du patrimoine français », s'enthousiasme Anne Bardoneschi, secrétaire de l'association Les amis des Moulins Marnais.
Regroupant 47 moulins, et 85 adhérents, l'association conseille depuis 3 ans les nouveaux propriétaires dans leurs travaux. Par exemple Anne Bardoneschi rend visite à Jean-Marie Pellizzoni au moulin de Vanault-les-Dames pour du prêt de matériel de construction.

Un moulin en totale rénovation

Celui-ci a emménagé dans son moulin à eau depuis février 2007 : «Depuis que je l'ai acheté en 2005, les travaux de rénovation n'ont pas arrêté. Au départ, c'était du gros œuvre : j'ai refait le toit qui s'écroulait, démuré les fenêtres, installé des portes. À présent, nous l'habitons tout en continuant à aménager les 8 pièces dont nous disposons. »
Un investissement en temps et argent important, mais qui vaut le coup. Le moulin a trois niveaux de 500 m2, dont deux profitant de la vue sur la nature environnante. « Redonner vie à ce lieu me plaît, explique Jean-Marie Pellizzoni, car ce moulin a coûté cher à faire construire. Regardez cette corniche en pierres de tailles, juste sous le toit, et ces lucarnes en demi-lune qui font penser aux constructions provençales. Assurément, le type qui l'a fait construire s'est donné du mal, il a fait cela avec goût, ce serait vraiment dommage de laisser tomber en ruine un tel bâtiment ».
Construit en 1850 comme usine à battre les céréales, le lieu a rapidement servi pour la production de farine. Avec une roue de 4 mètres de diamètre mise en mouvement par l'eau du Vanichon qui arrive par en dessous, le mécanisme pouvait développer jusqu'à 10 chevaux. Plus de roue ni matériel de meunerie
Aujourd'hui, on ne peut plus le voir en activité, car la roue et tout le matériel de meunerie ont disparu, probablement récupérés par des ferrailleurs au début du XXe siècle. En 1930 le recensement des moulins de la Marne ne mentionne d'ailleurs plus aucun moulin sur Vanault-les-Dames alors qu'il en mentionnait trois en 1872.
Remettre en marche le mécanisme de la roue, c'est le projet du propriétaire des lieux : «On pourrait ainsi produire de l'énergie alternative qui servirait à l'alimentation en électricité de la maison. Je me renseigne pour savoir comment installer un tel dispositif. » Il ajoute, les yeux pétillants : «Ce moulin, c'est mon coup de cœur, il m'a tout de suite plu ! Je passais devant, je me suis arrêté, il était abandonné depuis 30 ou 40 ans. J'ai appelé le propriétaire, je n'ai pas discuté le prix, l'achat s'est fait en deux jours. »

Pauline Maucort

Renseignements : Association les Amis des Moulins - 03 26 73 90 30.


Source : L'Union du vendredi 13 juin 2008
avatar
Admin
Admin

Messages : 1792
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 50
Localisation : Reims - Marne - France

Voir le profil de l'utilisateur http://patrimoine51.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Demandez le programme !

Message  Admin le Ven 13 Juin - 15:43

Vitry-le-François

Autour de Vitry-le-Fançois, vous pourrez découvrir trois moulins : le moulin de Vanault-les-Dames, construit en 1852 sur le Vanichon ; le moulin à eau de Bassu datant de 1564, et sa chaudière de chauffage central à propulsion hydraulique ; le moulin d'Alliancelles du XIIe siècle qui possédait deux roues à aubes à l'origine, mais n'a conservé que sa meule.

Dans la Moivre

Le moulin d'en Haut-Pogny existant depuis le XVIIIe siècle.
Sa roue à aube a été remplacée par une turbine qui fonctionne toujours.

Orbais-l'Abbaye

Une promenade guidée permettra de découvrir les richesses du village : la source Minette, les industries d'Orbais, et les 6 moulins.

Vallée de la Bruxenelle

Le moulin de Trois-Fontaines-l'Abbaye fut construit au XIIIe siècle pour produire de la farine.
Le moulin de Dompremy datant du début du XVIe siècle, il servait à nourrir la population locale.

Deux moulins à vent

Le moulin de Valmy reconstruit plusieurs fois depuis le XVIe siècle.
Le moulin Picot de Saint-Memmie (1792).
avatar
Admin
Admin

Messages : 1792
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 50
Localisation : Reims - Marne - France

Voir le profil de l'utilisateur http://patrimoine51.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum