1er Vol d'Henri Farman, de Châlons à Reims - 30 octobre 1908
Page 1 sur 1
Re: 1er Vol d'Henri Farman, de Châlons à Reims - 30 octobre 1908
Le 30 octobre 1908, Henri FARMAN est prêt à tenter le premier "Ville à ville" du monde entre BOUY (Camp de CHÂLONS) et REIMS.
Le parcours est d'environ 30 kilomètres.
L'appareil est le VOISIN-FARMAN qu'il a utilisé le 13 janvier 1908 pour le premier kilomètre en circuit fermé.
A 15 h. 40, l'aéroplane est sorti de son hangar et amené sur le Camp de CHÂLONS, vers la gauche de la route centrale, face à REIMS, but du voyage.
Après un dernier examen de la machine et un ultime essai du moteur au point fixe, Henri FARMAN prend son vol en direction de la grande ville : il est 15 h. 50.
Un rideau de peupliers longeant la Vesle, devant lequel le pilote hésite à prendre de la hauteur, l'oblige à monter à plus de 40 mètres.
La rivière est rapidement franchie et, bien qu'il règne alors un fort vent d'est/sud-est le prenant par le travers, l'appareil ne tarde pas à disparaître de la vue des spectateurs restés sur le terrain, tandis que les automobilistes s'essouflent à sa poursuite.
Avec une parfaite aisance, FARMAN se pose à 16 h. 07 dans un champ proche du terrain de manoeuvres de Cavalerie, en face des Caves de la Maison POMMERY.
La vitesse atteinte a été de l'ordre de 73 km/h.
Une très grande étape vers la conquête de l'air est franchie.
Le parcours est d'environ 30 kilomètres.
L'appareil est le VOISIN-FARMAN qu'il a utilisé le 13 janvier 1908 pour le premier kilomètre en circuit fermé.
A 15 h. 40, l'aéroplane est sorti de son hangar et amené sur le Camp de CHÂLONS, vers la gauche de la route centrale, face à REIMS, but du voyage.
Après un dernier examen de la machine et un ultime essai du moteur au point fixe, Henri FARMAN prend son vol en direction de la grande ville : il est 15 h. 50.
Un rideau de peupliers longeant la Vesle, devant lequel le pilote hésite à prendre de la hauteur, l'oblige à monter à plus de 40 mètres.
La rivière est rapidement franchie et, bien qu'il règne alors un fort vent d'est/sud-est le prenant par le travers, l'appareil ne tarde pas à disparaître de la vue des spectateurs restés sur le terrain, tandis que les automobilistes s'essouflent à sa poursuite.
Avec une parfaite aisance, FARMAN se pose à 16 h. 07 dans un champ proche du terrain de manoeuvres de Cavalerie, en face des Caves de la Maison POMMERY.
La vitesse atteinte a été de l'ordre de 73 km/h.
Une très grande étape vers la conquête de l'air est franchie.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|