Le Châlonnais OEHMICHEN & l'Hélicoptère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Châlonnais OEHMICHEN & l'Hélicoptère

Message  Admin le Mer 5 Aoû - 8:27

En 2007, 1907 avait été décrètée "Année de naissance de l’hélicoptère" Mais alors... Quid de Vinci et de son célèbre croquis ? Quid de Lomonosov, qui démontre la sustentation en 1754, quid de Launoy et Bienvenue dont le petit modèle volait dès 1784, de Ponton d’Amécourt, de Forlanini, dont l’engin couvre une vingtaine de mètres en 1877, et de tant d’autres ?

À l’aube du XXe siècle le concept de l’hélice sustentatrice a déjà franchi bien des étapes. Mais avec le moteur à combustion interne, les études et les essais ont atteint une nouvelle dimension dans l’approche du vol. Et 1907, avec les essais, en France, de trois hélicoptères conçus pour emporter leur pilote, marque le début d’une phase essentielle : celle de l’hélicoptère monté.

Arrow Le 13 juin, au château de Marchais, un des assistants de Maurice Léger monte à bord de son énorme machine à deux rotors coaxiaux. L’appareil, doté d’une motorisation puissante, se soulève mais bascule et subit des dommages importants.

Arrow Le 24 août, à Douai, Volumard s’installe aux commandes du « gyroplane » de Louis Breguet. La machine ne comporte pas de commande de translation1. Tenue par des assistants, elle est trop lourde pour se maintenir en l’air mais elle se soulève par instants.

Arrow Le 13 novembre, près de Lisieux, Paul Cornu essaie l’élégant birotor en tandem qu’il a construit. Libre de toute attache l’appareil se soulève brièvement à plusieurs reprises, mais ne se maintient pas en sustentation.



© collection Lionel Poilâne

Les trois pionniers espèrent parvenir à décrocher le prix Deutsch-Archdeacon offert pour le premier kilomètre. Ils n’y parviendront pas, mais l’espoir de faire de l’hélicoptère un moyen de transport humain commence à se concrétiser. Après la Première Guerre mondiale la prochaine étape mènera au vol soutenu et contrôlé. La France y sera encore à l’honneur avec les essais de Pescara à Issy-les-Moulineaux et avec Oehmichen, qui parcourt, le 4 mai 1924, le premier kilomètre en circuit fermé.

Cependant, le développement rapide de l’autogire, de formule plus simple, contrarie celui de l’hélicoptère ; mais durant la Deuxième Guerre mondiale, les Américains et les Allemands mettent en service les premiers appareils militaires. Puis les années cinquante verront l’introduction d’hélicoptères dotés d’un turbomoteur, - le premier, l’Alouette II, est intégralement français - de machines de plus gros tonnage... L’hélicoptère se diversifie, et avec cette diversification naissent de véritablesmétiers, dont il est l’outil. Le transport sous élingue, le traitement phytosanitaire, la prise de vues... Les militaires commencent à l’utiliser de manière intégrée dans leurs opérations, et des appareils spécialisés apparaissent... Ensuite ce sera l’introduction des matériaux composites et de l’électronique, le vol tous temps, la gestion numérique des moteurs...
avatar
Admin
Admin

Messages : 1792
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 50
Localisation : Reims - Marne - France

Voir le profil de l'utilisateur http://patrimoine51.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum