Des États Généraux à Vitry-le-François en 1744

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des États Généraux à Vitry-le-François en 1744

Message  Pavois le Mar 11 Sep - 11:01


1800 délégués convoqués à Vitry-le-François au mois de mai. Qu'est-ce qui peut justifier une telle dépense ? Ces États Généraux ont pour but de clarifier un détail, un simple paragraphe oublié qui suscite de nombreuses contradictions de la Justice concernant le paiement de droits et redevances. Et naturellement certains ont bien su en profiter... Quand l'allodialité posait problème à cause de la coutume de Vitry

Il se tint à Vitry-le-François une assemblée extraordinaire qui montre la haute position que tenait Vitry-en-Perthois dans les premiers temps de la monarchie française. En voici le motif :

"Toutes terres au pays de Champagne sont réputées franches de censives et autres redevances, sinon que le seigneur y prétendant censives et redevances en fit apparoir par titre ou possession suffisante, et aussi que de droit, toutes terres sont censées et réputées franches.

Aussi toutes terres occupées, tenues et réputées franches, par dix ans entre parents et vingt ans entre absents, âgés et non privilégiés avec juste titre et bonne foi, sont à toujours franches de cens, redevances et servitudes."

Le premier paragraphe n'ayant pas été inséré dans la nouvelle coutume de Vitry en 1509, malgré de nombreuses contestations, c'est la question du franc-alleu qui était soulevée. Et pendant deux siècles et demi, on ne compte pas les arrêts qui se sont contredits sur cette question.

Les États de Champagne se réunirent à Vitry-le-François en mai 1744. Le nombre des convocations faites parmi les nobles, le clergé et le tiers-état, en vertu des lettres patentes, paraît effrayant : il s'élevait à 1800 personnes.[...] Le prince de Ligne eut la gloire incomparable d'avoir seul fait face à une grande province ; mais il fut vaincu et consterné. Sa défaite causa une joie générale. Les beautés de l'histoire de la Champagne Par Alexandre-Clément Boitel, 1868

Découvrez le récit détaillé de cette assemblée : Journal des États tenus à Vitry-le-François en 1744.
Les liens sont sur le site "Les deux Vitry".

avatar
Pavois
Membre

Messages : 14
Date d'inscription : 11/09/2012
Localisation : Vitry-le-François

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/perthoisetlacduder/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum