Les Prussiens à Vitry-en-Perthois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Prussiens à Vitry-en-Perthois

Message  Pavois le Jeu 1 Nov - 12:46

En 1814, les Russes, les Autrichiens, les Prussiens, les Anglais envahirent la France de toutes parts. Ils s'avancèrent en bataillons serrés sur la Champagne. Napoléon traversa Vitry-le-François vers Saint-Dizier à la poursuite d'une division russe. Pendant ce temps l'avant-garde des Prussiens, installée à Vitry-en-Perthois, fut massacrée par des lanciers polonais venus de Vitry-le-François et par des Pavois. Mais 30000 Prussiens vinrent le lendemain et les habitants s'enfuirent.

Le général Yorck considérant que la majeure partie de la population n'avait pas pris part à ce carnage, épargna les maisons et frappa le bourg de fortes contributions. Mais les soldats qui venaient d'être mis en déroute à Saint-Dizier, se livrèrent au pillage. Ce bourg eut beaucoup à souffrir pendant les deux blocus de Vitry-le-François qui ouvrit finalement ses portes plutôt que d'éprouver une ruine totale.

Plus tard, Napoléon voulut revenir d'Arcis-sur-Aube sur Vitry pour grossir son armée d'une partie des garnisons du Nord, insurger la Lorraine, l'Alsace, la Franche-Comté, intercepter les communications aux alliés, leur couper les vivres et les exterminer. Mais son projet fut éventé.

À lire dans : Les beautés de l'histoire de la Champagne Par Alexandre-Clément Boitel, 1868
avatar
Pavois
Membre

Messages : 14
Date d'inscription : 11/09/2012
Localisation : Vitry-le-François

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/perthoisetlacduder/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum