Le jeu des 7 différences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jeu des 7 différences

Message  Pavois le Jeu 1 Nov - 13:00

Trouvez les différences entre la situation actuelle de Vitry-le-François et cette description en 1955, extraite du manuel "Le département de la Marne" d'Ernest Millet :

La ville fut créée de toutes pièces au XVIème siècle par François 1er au centre d'une plaine fertile et au confluent d'un faisceau de rivières. Nous connaissons, dans les détails, les conditions de sa fondation. Gravement mutilée au cours de la guerre 1939-1945, la nouvelle cité, en pleine reconstruction, s'ordonne à nouveau suivant le plan en damier adopté il y a cinq siècles. [NDLR : quatre cents ans en réalité]

Sous Louis XIV, la ville comptait déjà 11500 habitants. Depuis un siècle sa population est stationnaire, oscillant autour de 8000.

L'importance actuelle de la petite ville tient à ses marchés agricoles et à son commerce local, à ses industries variées bénéficiant d'une main-d'œuvre bon marché, de matières premières abondantes et de communications aisées. Des scieries, briqueteries, malteries, une faïencerie, une cimenterie, voilà, pour une aussi petite ville, un très bel ensemble d'établissements industriels.

Les échanges y bénéficient enfin d'une situation géographique remarquable à un carrefour de voies de toutes natures et sur le grand axe de circulation ouest-est vers la France de l'Est : l'empruntent la grande ligne ferrée Paris-Strasbourg, les canaux de la Marne au Rhin et de la Marne à la Saône, les routes nationales n°4 et 34.
avatar
Pavois
Membre

Messages : 14
Date d'inscription : 11/09/2012
Localisation : Vitry-le-François

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/perthoisetlacduder/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum