BETHENY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BETHENY

Message  Admin le Jeu 9 Mai - 19:34


Ce texte est extrait de l'historique du 21ème RIC et concerne la dernière libération de Bétheny le 5 octobre 1918.

LA LIBERATION DE BETHENY par le 21 RIC

Le 27 septembre le 21ème colonial vient prendre position dans le sous-secteur de Reims Ouest entre le canal de l'Aisne et de la Marne et Bétheny, en liaison, à gauche avec la D.I. et à droite avec les autres éléments de la 3ème D.I.C. qui occupe tout le secteur de Reims.
Nous relevons des Bataillons de chasseurs à pied qui nous signalent chez l'ennemi une activité désordonnée de l'artillerie et de l'infanterie.
Le temps est orageux et lourd ; la nuit obscure et les pertes subies pendant la traversée de Reims (4 tués, 7 blessés et 5 intoxiqués) aggravent encore la tristesse qui se dégage des ruines de la Ville Morte, dont le repos est à tout instant troublé par les sifflements miauleurs et les éclatements des obus à gaz.
L'arsine et l'ypérite prennent aux yeux et à la gorge, tout le monde doit porter le masque en permanence.
La relève s'achève enfin, le P.C. du Chef de Corps est à Courlancy, le Bataillon Duclos occupe au S.O. de Bétheny, les C.R. de Neufchatel, le Bataillon Remon le C.R. de l'Arsenal (ferme Pierquin) et le Bataillon Voizard, le C.R. de la Neuvillette dans la partie Sud du Village avec un crochet défensif le long du canal.
En face de nous, c'est toujours la puissante position qui étayée par les Forts de Brimons et de Berru qui nous dominent, couvrent la Vallée de la Suippes.
Mais, fortement ébranlé par les offensives de l'Armée Micheler, entre Vesle et Aisne et de l'Armée Gouraud, en champagne, l'ennemi va être contraint d'abandonner ses puissantes organisations.
Dès notre entrée dans le secteur, le 28 septembre au soir, les sections de l'Adjudant Mottu et du Sergent Goiran, repoussent brillamment un coup de main qui reflue après un vif engagement au cours duquel le Sergent Goiran et 6 hommes sont blessés.
Puis nous prenons l'initiative de l'activité nocturne, fixant les petits postes ennemis et tâtant ses lignes, qu'il occupe encore solidement.
Le 1er Octobre, liant son mouvement à celui du 37ème R.I. qui attaque le massif de Saint-Thierry, le régiment enlève brillamment la partie nord de le Neuvillette et de la Verrerie (3ème Compagnie Bousquet, section Jouanne et Desperges).
Le 2 octobre au soir, nous atteignons les tranchées de la Chicane et du Limousin.
Le 3 octobre, le Pont de Cambrai et les défenses Ouest de Betheny sont enlevés (Sous Lt Fraissard blessé). Toutes nos anciennes positions au nord de Reims sont réoccupées, malgré une violente réaction de l'ennemi dont une puissante contre-attaque est brisée par nos feux, dans la matinée du 4 octobre.
Dans la nuit du 4 au 5, nos patrouilles trouvent partout le contact, mais, le 5 au matin des reconnaissances sont aussitôt lancées an avant et trouvent la position abandonnée. A 8 heures, l'Aspirant Gerrard (Cie de Lestapis), rend compte qu'il ont est dans Bétheny évacué. Le Lt Jacquemart et le Sergent Lafon qui ont poussé jusqu'à Ferme MODELIN sans rencontrer l'ennemi ramènent un Sous-Officier prisonnier, celui-ci déclare qu'au petit jour les armées allemandes ont commencé leur mouvement de retraite vers la Suippes.
Cette 1ère période de combat qui a précédé et hâté le repli allemand nous a coûté 67 tués ou blessés dont 3 officiers, mais vigoureusement pressé par nous, l'ennemi a laissé entre nos mains 54 prisonniers appartenant à 6 régiments différents, des armes (mitrailleuses et minnenwerfers) et un important matériel.
La poursuite est aussitôt amorcée à 23 heures toute la première position allemande est occupée.
Le Lt-Colonel Le Boulanger transporte son P.C. aux casernes de Neufchatel.
Le 6 octobre à 3 heures, la marche en avant se continue.
Poursuivant l'ennemi d'un splendide élan au delà de Fresnes et de Pomacle où nous commençons à subir la réaction de son artillerie, nos éléments de tête arrivent à 9 heures à la lisière des bois à un kilomètre en avant de la Suippe.

avatar
Admin
Admin

Messages : 1792
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 49
Localisation : Reims - Marne - France

Voir le profil de l'utilisateur http://patrimoine51.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum