Patrimoine 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Généalogie : à tout seigneur tout honneur

Aller en bas

Généalogie : à tout seigneur tout honneur Empty Généalogie : à tout seigneur tout honneur

Message  Admin Dim 18 Mai - 17:58

Les seigneurs de la région n'ont plus de secrets pour Gérard Munier. Ils sortent, un à un de l'oubli, grâce à ses recherches généalogiques locales et nationales. Un travail de fourmi.

Gérard Munier a été plus de 30 ans instituteur à Venteuil. Autant dire qu'il connaît parfaitement l'histoire des habitants et de la commune. « Je me suis passionné pour la généalogie qui rencontre un succès grandissant auprès du public. Les conférences que j'organise réunissent souvent plus d'une quarantaine de personnes et les questions fusent », explique l'enseignant à la retraite.

Fondateur de la MJC de Venteuil en 1968, Gérard Munier continue de s'impliquer dans la vie locale au travers de son histoire. Il réalise notamment des recherches sur les seigneurs de Venteuil et de Tincourt, un hameau de Venteuil comme Arty.

Gérard Munier se plonge depuis de longues années dans les archives locales, départementales et même nationales pour remonter l'écheveau de l'histoire de Venteuil et de Tincourt. Mais pas seulement. Il a déjà publié ses travaux dans des revues spécialisées, rédigés des notices généalogiques et biographiques détaillées qui font revivre les nobles possesseurs de fiefs champenois, dont ceux de Châtillon-sur-Marne, Moslins, Villers-sous-Châtillon (fief des Guyot de Chenizot), Œuilly et bien d'autres villages depuis le XVe siècle. Leurs possessions, châteaux et terres, ainsi que les droits seigneuriaux dont ils jouirent jusqu'à la Révolution y sont détaillés.

« Mes travaux, menés depuis plusieurs décennies, ont été menés à leur terme. Leur publication est en cours d'aboutissement », souligne l'ancien instituteur. En attendant Gérard Munier multiplie les conférences qui font le plein. La dernière a eu lieu au cellier Jacques Guerre, à Tincourt, où l'historien local a proposé une soirée historique avec projection de documents anciens.
Il en a profité pour présenter ses deux livrets récemment publiés au sujet des seigneurs de Venteuil et de ceux de Tincourt.

« Il faut savoir que l'histoire des seigneurs permet de raccrocher des dates à des faits. Ce qui la rend intéressante ». Pour prendre un exemple l'illustre famille de Châtillon-sur-Marne, à son apogée, posséda plus de 800 fiefs, dont Venteuil et Tincourt. Sans parler des Laval, seigneurs de la Chapelle Monthodon, des Noël, seigneurs du Plessis près de Vertus, ou des Geoffroy (Cumières).

Jean Batilliet
L'Union du dimanche 18 mai 2008
Admin
Admin
Admin

Messages : 1835
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 56
Localisation : Reims - Marne - France

https://patrimoine51.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser