BAYE
Page 1 sur 1
BAYE
Le château, où Marion Delorme naquit et passa une enfance paissible avant de connaître la vie agitée de grande courtisane qui fut la sienne, était propriété du Baron de Baye. Il y entretenait de riches collections artistiques et archéologiques.
Un membre de la famille impériale allemande l'occupa du 5 au 9 septembre 1914, et le quitta après l'avoir copieusement pillé, ainsi que le confirme ce rapport:
"Nous étant rendu au château de Baye, nous avons constaté dans cet édifice les traces du pillages qu'il a subi.
Au premier étage, une porte donnant accès dans une pièce contigüe à la galerie où le propriétaire a réuni des objets d'art de valeur a été fracturée; quatre vitrines ont été brisées, une autre a été ouverte. D'après les déclarations de la gardienne qui, en l'absence des maîtres, n'a pu nous faire connaître l'étendue du dommage, il aurait été principalement dérobé des bijoux de provenance russe et des médailles d'or. Nous avons remarqué que des tablettes recouvertes de velours noir, qui ont dû être retirées des vitrines, étaient dégarnies d'une partie des bijoux qui s'y étaient trouvés antérieurements fixés.
La chambre du Baron de Baye était dans le plus grand désordre; de nombreux objets étaient épars sur le plancher et dans les tiroirs demeurés ouverts. Un bureau plat avait été fracturé; une commode Louis XVI et un bureau à cylindre du même style avaient été fouillés.
Cette chambre avait dû être occupée par un personnage de très haut rag, car sur la porte était restée une inscription à la craie ainsi conçue: "I. K. Hoheit".
Personne n'a pu nous renseigner exactement sur l'identité de cette Altesse; toutefois, un Général qui logeait chez Monsieur Houlier, conseiller municipal, a dit à son hôte que le château avait abrité le Duc de Brunswick (gendre de Guillaume II) et l'Etat-Major du Xème corps."
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum