Les Elections Municipales de mai 1925

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Elections Municipales de mai 1925

Message  Admin le Jeu 29 Mai - 16:35


Lu dans L'Eclaireur de l'Est du dimanche 17 mai 1925 :

Propos d'un jeune Républicain


La Démocratie vient donc de remporter, ces 3 et 10 mai 1925, une victoire éclatante sur la réaction et le cléricalisme.
Si, dans presque tous les départements, les partis de gauche ont remporté de nombreux succès, dans la Marne même, la réaction déguisée sous le titre d' "Alliance Républicaine" a, malgré une propagande intense, enregistré de cuisants échecs.
Les Jeunesses laïques et républicaines ont prouvé dans ce combat sans merci entre la gauche et la droite leut incontestable utilité.
Les deux groupes principaux qui existent dans notre département, à Verzy et à Sézanne, ont contribué de tout leur coeur et de toutes leurs jeunes forces à la victoire républicaine dans ces deux chefs-lieux de canton, victoire qui fut décisive et complète.
Les jeunes républicains qui les composent ont su faire tout leur devoir,ils sont tous allés aux urnes d'un élan unanime parce qu'ils avaient compris que l'heure était décisive pour la République et que le devoir civique répondait à une nécessité.
C'est donc, sans aucun doute, en groupant tous les jeunes républicains, comme nous l'avons fait à Sézanne et à Verzy, en leur montrant la route de la liberté et du progrès, qui est celle des partis de gauche, que nous assurerons, et l'avenir de la Démocratie et le triomphe de l'idéal républicain dans le coeur de la jeunesse française.
La conférence qui doit avoir lieu à Sézanne nous permettra d'attirer l'attention sur l'urgente nécessité de créer au plus tôt la Fédération marnaise des Jeunesses laïques et républicaines françaises.

Henri GABREAU
Président des J. L. R.
du canton de Verzy

avatar
Admin
Admin

Messages : 1792
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 50
Localisation : Reims - Marne - France

Voir le profil de l'utilisateur http://patrimoine51.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum