Patrimoine 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

L'Almanach Matot-Braine de la Marne, de l'Aisne & des Ardennes

L'Almanach Matot-Braine de la Marne, de l'Aisne & des Ardennes Empty L'Almanach Matot-Braine de la Marne, de l'Aisne & des Ardennes

Message  Admin Jeu 22 Mai - 0:27

Bonsoir Smile

Qui, s'intéressant à l'histoire d'un de nos trois départements, n'a pas au moins une fois jeté un oeil dans cet almanach de référence Question

Fondé en 1858, il a bien évidemment traversé les mêmes tempêtes que notre Région, et à notamment souffert au même titre que la population lors des invasions de 1870-1872 et 1914-1918.

Malgré sa longue existence, je n'ai malheureusement pas encore réussi à en acquérir beaucoup Crying or Very sad

Voici les années en ma possession actuellement, et je tâcherai d'en extraire quelques articles de temps en temps...

1907 - 1912 - 1915-1917 (temps de guerre) - 1924 - 1925 - 1930 - 1931 - 1932

... également, mais en mauvais état, ceux-ci, et avec quelques manques (couverture, par exemple) :

1915-1917, également, mais commençant page 259 Crying or Very sad - 1922-1923 - 1927 - 1929

Le plan de cet ouvrage est sensiblement le même à chaque éditon :
Arrow une 1ère partie consacrée aux calendriers (foires, marchés, pélerinages...) et aux prévisions météorologiques ;
Arrow une seconde partie, la plus intéressante à mon goût, consacrée à l'Histoire, l'Archéologie, la Littérature, l'Actualité de nos départements, et également (malheureusement) aux "personnalités" décédées au cours de l'année précédente ;
Arrow une 3e partie (parfois) consacrée au Gouvernement de la France ;
Arrow enfin, très intéressante également, une dernière partie consacrée elle à l'organisation administrative de nos départements.

Ce sont en général de gros ouvrages, de l'ordre de 550 pages, en ce qui concerne ceux que je possède...

A bientôt, donc, pour de passionnantes lectures study

Amicalement,

Sylvain Sleep

Admin
Admin
Admin

https://patrimoine51.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

L'Almanach Matot-Braine de la Marne, de l'Aisne & des Ardennes Empty Re: L'Almanach Matot-Braine de la Marne, de l'Aisne & des Ardennes

Message  Admin Jeu 22 Mai - 12:33

...
Deux couvertures, pour ce matin, celles des éditions de 1907 & de 1922-1923 :

L'Almanach Matot-Braine de la Marne, de l'Aisne & des Ardennes 1907_m10

L'Almanach Matot-Braine de la Marne, de l'Aisne & des Ardennes 1922_110

... plus une photo représentant la Maison Matot-Braine en 1922 :

L'Almanach Matot-Braine de la Marne, de l'Aisne & des Ardennes 1922_111

Amicalement,

Sylvain study

Admin
Admin
Admin